Informations diverses concernant les écoles et l'enseignement
1) Enseignement par les Soeurs pendant 138 ans (départ M. Rey président de la Commune de Vionnaz. Article de presse
4) Convention avec les curés, ??? et paroisses
5) Liste des enseigants et périodes
En travail !
L'école sur la Montagne de Vionnaz (en raccourci)
Des classes d'école à Mayen et Torgon
Extraits PV du conseil de Vionnaz du 21 septembre 1874
"Le conseil en cette séance a reconfirmé comme régent de Torgon, le citoyen Eloi Fracheboud de Torgon, pour l’année scolaire de 1874 -75 pour le prix de 240 frs. Le régent prend à sa charge le coupage – fendage du bois ainsi que le chauffage de la salle de classe.
Il fut pareillement convenu avec le citoyen Alexandre Mariaux de Mayen, pour régent au dit-lieu pour le même temps pour le prix de 280 francs y compris le chauffage de la salle de classe. La durée des classes est fixée à 6 mois.
De plus, il fut convenu pour la location de la salle de classe de Mayen, compris la fourniture et le transport du bois de chauffage, le prix de 50 frs."
Dès 1877, une maison d'école a été construite à Revereulaz pour accueillir tous les enfants de la Paroisse de Revereulaz y compris ceux de Chamossin
Description de la Maison d'école de Revereulaz clic
L'enseignement à l'école de Revereulaz a été déplacé à Vionnaz dès les années 1980.
En 1994, la Maison d'école de Revereulaz a été transformée en salle communale pour les sociétés de la montagne et sa population.
Le groupe folklorique Lou Trai Velladzo, a été un des premiers heureux bénéficiaires de la rénovation de la salle communale de Revereulaz pour son inauguration, le week-end du 28-29 mai 1994.
Des classes d'école à Mayen et Torgon
Extraits PV du conseil de Vionnaz du 7 septembre 1876
"Il fut convenu avec M. Eloi Fracheboud de Torgon pour la tenue de la classe à Torgon pour l’année courante 1876/77 pour le prix de 45 francs par mois, avec une demi-journée de vacances pour les semaines seulement où il ne tombe pas de fêtes."
1876
1874
1994
1877
1980